Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
LASTIC est un centre de recherche de projets innovants en matière de TIC, née le 25 Avril 2017 lors du séminaire sur la Recherche Opérationnelle et l'Aide à la décision (ROAD) 2017, d'une décision du Conseil de gestion de l'ESATIC.
Cette cellule est à la charge du Professeur ASSEU Olivier, Directeur de la Recherche et de l'Innovation Technologique (DRIT) et du Coordinateur de la CID, Dr KOUASSI Franklin. La CID participe à la recherche de solutions dans les secteurs d'activités locaux. Pour cela un comité de recherche composé de Docteurs, d'Ingenieurs et de Techniciens est mis en place afin d'accompagner les projets à leur terme.
Créée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012, l'Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication, en abrégé ESATIC est un établissement Public d'enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des TIC. Elle est également chargée de faire de la recherche et du développement. La création de l' ESATIC répond à la vision du Président de la République de faire du secteur des TIC l'un des principaux leviers du développement économique et social de notre pays. Au regard du taux de pénétration des TIC qui reste faible dans notre pays et particulièrement dans nos administrations et services, l'ouverture de l' ESATIC favorisera la vulgarisation des TIC. A travers des partenariats productifs, l' ESATIC travaillera à mettre sur le marché, des cadres dynamiques et opérationnels.
Le LASTIC est chargé d'assurer les missions d'intérêt général de la formation initiale, continue et de recherche dans les métiers des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Former des cadres spécialisés dans les Technologies de l'Information et de la Communication notamment dans les domaines de réseaux et services de télécommunications/TIC, de la régulation et de la Cybersécurité.
Mettre en place un cadre de coopération nationnale et internationale dans le domaine de la formation en matière de télécommunication/TIC.
Mener toute recherche dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication.
Dévélopper le volet recherche et mettre en place une école doctorale dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication.